Si ce n’est pas la première, le chauffage est l’une des plus grandes sources de dépenses en termes d’énergie en France. Les appareils de chauffage doublent le plus souvent le coût de la facture parmi les objets connectés domestiques. Cependant, le thermostat connecté est très apprécié sur le marché. Cet équipement permet de réguler la consommation énergétique.

Une économie d’énergie accessible à tous

Les caractéristiques d’un thermostat connecté et celui du classique restent sensiblement les mêmes. Cependant c’est dans la fonction que les deux générations diffèrent. Le thermostat connecté présente un pilotage intelligent et personnalisé. Il est conçu pour être le plus pratique et le plus simple possible. Il suffit de télécharger l’application correspondante sur un appareil mobile et le tour est joué. Le chauffage peut donc se piloter même à distance.

Le plus intéressant, c’est son intelligence très poussée. Grâce à la géolocalisation, le chauffage baisse automatiquement quand le propriétaire s’éloigne de la maison. Ou bien aménager l’utilisation du thermostat en fonction de son emploi du temps. En prenant compte des données météorologiques, cet équipement s’adapte automatiquement à l’habitude de son utilisateur.

Le thermostat connecté est un petit bijou de la domotique. C’est un appareil à la fois puissant et un très bon allié en termes d’économies. Il réduit considérablement la facture du fait que durant les absences, il ne reste pas activé inutilement.

Optimiser l’économie d’énergie

En outre, à part le système de chauffage personnalisé, certaines applications informent sur le bilan énergétique de la maison. On peut donc avoir une idée en temps réel de comment il est possible de contrôler le thermostat ou les autres équipements connectés. Elles peuvent également donner des conseils à l’utilisateur pour mieux optimiser son économie d’énergie.

Avec un thermostat d’ambiance connecté, la consommation d’énergie peut baisser jusqu’à 40 %. En effet, ce taux de réduction varie en fonction du modèle et de l’utilisation de l’appareil. Lors de l’achat par exemple, il faut choisir celui qui s’adapte le plus à sa mode de vie.

Il y a des thermostats qui offrent une programmation hebdomadaire, ceux qui s’adaptent à l’emploi du temps de l’utilisateur, et ceux qui sont réglables en journée type. Selon le modèle de l’appareil, son prix se situe à peu près entre 50 et 150 euros.

D’après l’Ademe, baisser la température de chauffage d’un degré fait économiser jusqu’à 7 % de l’énergie. Un programme adapté aux habitudes de l’utilisateur favorise donc l’optimisation de l’énergie. Sinon, c’est l’effet contraire qui apparaît.

Les principales marques les plus économiques

Afin de garantir les effets recherchés, il est conseillé de faire le choix entre les meilleures marques spécialisées dans la production de thermostat.

Le thermostat Qivivo par exemple, qui est l’un des plus complets sur le marché. Il ne requiert aucune programmation, il s’adapte automatiquement aux habitudes et à la météo extérieures. En plus, il est compatible avec de nombreux systèmes de chauffage.

Le thermostat Nest, s’il est moins performant que le précédent, il gagne en esthétique. Il analyse également les habitudes et le climat interne pour s’auto-programmer au bout d’une semaine.

Pour les fidèles consommateurs de marques françaises, ils sont servis avec le thermostat Netatmo. Ses multiples fonctionnalités comme l’Auto-adapt permettent une économie d’énergie jusqu’à 37 %.

À noter que les bons équipements connectés devraient au moins disposer d’une application disponible sur Android et iOS, certains sont même compatibles avec Windows.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *