Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les nouvelles technologies ne cessent de progresser en fonction des attentes des consommateurs. Notamment, au niveau des agencements intérieurs, l’arrivée des fenêtres intelligentes permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise.

Les fenêtres intelligentes, une gestion facile

Étant des nouveautés marquantes, la fenêtre connectée peut être utilisée d’une manière simple. Par exemple, la poignée d’une fenêtre intelligente fonctionne en wifi et sans capteur visible. Puis, il existe d’autres systèmes sécuritaires qui s’accompagnent parfois d’éléments tout aussi intelligents, manipulables et programmables à distance à l’aide d’un simple smartphone.

Pour servir d’exemple, les fenêtres de type Velux. Elles fonctionnent par une simple pression sur une tablette tactile ou un smartphone afin de les ouvrir. Ou aussi, pour aérer une pièce ou fermer les fenêtres connectées en cas de pluie.

Équipement intelligent de sécurité

L’installation des fenêtres connectées dans une demeure ou dans une entreprise offre beaucoup d’avantages. En effet, elles assurent d’une part une fonction de renfort de sécurité pour l’habitation. Par exemple, des poignées intelligentes qui non seulement coupent le chauffage et la climatisation en cas d’ouverture.

Mais, elles savent aussi prévenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion inopportune. Ceci dit, les fenêtres intelligentes déclenchent une alarme et envoient une alerte SMS pour alerter les autorités compétentes.

Des fenêtres intelligentes pour plus de confort

Les fenêtres deviennent de plus en plus “intelligentes” et viennent compléter l’éventail des innovations domotiques d’une maison connectée. En effet, elles servent aussi d’une fonction régulatrice de température intérieure et engendrent de l’énergie solaire pour le bien-être de ses occupants.

En plus, un programme de réveil et de nuit est appliqué sur l’équipement, comme l’extinction progressive de la lumière et la fermeture des volets roulant avant de se coucher par exemple. À part ces fonctionnalités, ne citons que l’optimisation de la lumière solaire, l’aération automatique et les différents programmes modulables en fonction de l’emploi du temps.

Économie d’énergie

Toutefois, chacune des dernières décennies a apporté son lot de révolution. Cependant, la notion d’économie d’énergie est un élément à ne pas négliger. Dans ce sens, étant une récente invention, les ouvertures vitrées y participent. En raison de son automatisme et de son intelligence artificielle, elles jouent un rôle actif afin d’éviter le gaspillage d’énergie.

Ceci dit, elles permettent de rendre, d’une part, les dépenses des consommateurs plus modérés. Notamment, en matière de consommation d’énergie. D’autre part, elles valorisent aussi un équilibre environnemental dans le but d’harmoniser la vie quotidienne. Tout compte fait, les ouvertures vitrées assurent le bien-être de ses occupants et la durabilité d’une planète usée par des millénaires de surexploitation humaine.

La fenêtre du futur

Bref, en dépit des innombrables innovations technologiques. Le génie humain ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En effet, concernant les fenêtres intelligentes, on peut raisonnablement penser qu’à l’avenir, les parois vitrées de nos appartements se transformeront en autant d’écrans informatiques. C’est-à-dire, une nouvelle tendance consistant à projeter des images en utilisant toutes les surfaces va s’instaurer .

Pour servir d’exemple, des verreries virtuelles auxquelles on peut regarder des films, des informations ou encore plus des données domotiques… Sans oublier, les verres autonettoyants qui dispensent des prestations de services de lessivages récurrentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *