La barre de son avec caisson de basse figure parmi les meilleurs équipements audio du moment. Cet appareil reproduit la musique, la voix ainsi que tous les bruitages avec une extrême fidélité. Pour garder toute sa puissance, mais surtout demeurer esthétique, cette étonnante invention a besoin d’un minimum d’entretien.

L’appareil a besoin d’un nettoyage régulier

Il faudra commencer par débrancher la barre de son. Vous devrez aussi le déconnecter du téléviseur et du lecteur DVD Blu-ray. Le nettoyage se fait normalement avec un chiffon légèrement imbibé de détergent doux. Ce serait encore mieux d’utiliser de l’alcool à brûler ou bien du vinaigre blanc. L’étoffe avec laquelle vous essuyez l’équipement devrait avoir des fibres soyeuses. Cela évite de laisser de disgracieuses traces à la surface. Un tissu rugueux pourrait même rayer le plastique. Le produit de nettoyage peut être mélangé avec de l’eau pour ne pas agresser ce matériau. Veillez à ne pas trop mouiller lorsque vous essuyez l’équipement. Vous pouvez aussi ne pas utiliser de liquide si un frottement sec suffit à dépoussiérer l’électroménager. C’est la bonne précaution, surtout au niveau des différentes fiches de branchement. Tout contact avec de l’eau expose au risque de développer la rouille. Si les ports HDMI ou RCA sont sales, utilisez du coton-tige pour les essuyer délicatement. Des tâches peuvent être persistantes sur les surfaces antérieures et le haut de la barre de son. Frottez doucement avec une lingette plongée dans une solution savonneuse. Sachez que le nettoyage régulier est nécessaire, même si l’appareil n’est pas tapissé d’une fine couche de poussière. Employez un désinfectant pour éviter aux acariens et autres virus de s’incruster sur la façade recouverte de toile.

Gestes pour préserver les capacités de la barre de son

Avant de poursuivre, retenez que la durabilité d’un équipement audio dépend de l’utilisation. Les spécialistes recommandent de choisir un appareil adapté à l’usage souhaité. Un bon guide barre de son va par exemple indiquer si un modèle est destiné pour un home cinéma ou plutôt pour une autre source multimédia. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une véritable sonorisation. Il ne convient pas pour les séances de karaoké. Les haut-parleurs sont ne sont pas assez puissants pour une forte sollicitation. Ils servent davantage pour restituer la musique avec une haute-fidélité. Les morceaux que vous entendez sont reproduits avec une qualité proche de celle du studio d’enregistrement. Les audiophiles apprécient cette capacité qu’il faudra garder en évitant de mettre le volume à fond. Si l’équipement hi-fi est sollicité à pleine puissance de manière intensive, il vieillit plus rapidement. Des sonorités indésirables vont finir par empiéter sur la qualité habituelle. D’ailleurs, il est difficile d’apprécier des mélodies lorsque l’appareil est lancé à fond. Vous risquez juste d’endommager vos tympans avec trop de décibels. Prêtez attention au branchement. Une mauvaise connexion peut entraîner une panne. Souvent, un bourdonnement peut s’entendre si certaines pièces sont hors services. Si cela arrive, il faudra faire réparer l’amplificateur intégré dans le caisson de basse. C’est une opération de routine que les électrotechniciens réalisent couramment.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *